vers a

La chiropraxie

Qu’est ce que la chiropraxie ?

De façon générale, la chiropraxie s'adresse à toutes les personnes qui souffrent et désirent retrouver leur santé et à toutes celles qui sont en bonne santé et désirent le rester.

La chiropraxie est une profession de santé manuelle qui prend en charge les désordres du système musculo-squelettique, ainsi que leurs conséquences sur le fonctionnement du système nerveux et sur l’état de santé de l’individu. Cette profession de santé et de  bien-être prête une attention particulière à la relation entre la structure, en particulier de la colonne vertébrale, le système musculo-squelettique et la fonction qui est coordonnée par le système nerveux.

Lors de sa prise en charge, le chiropracteur considère les éléments psychosociaux ou comportementaux de nature à influencer l’état de santé de son patient et les troubles neuro-musculo-squelettiques dont il souffre. Par exemple, les états de stress professionnel, les gestes répétitifs, la sédentarité, une mauvaise hygiène alimentaire ou encore l’anxiété sont autant de facteurs qui auront une influence sur l’évolution des troubles traités par le chiropracteur. En outre, les « Doctors of Chiropractic »,  dans le meilleur intérêt des patients, encouragent les collaborations et co-interventions avec les autres praticiens ou professionnels de santé.

 

L’objectif de la chiropraxie est d’améliorer l’état de santé, de limiter l’incapacité, de retrouver mobilité, autonomie et qualité de vie.

Pour cela, le chiropracteur va adapter sa prise en charge en fonction de son diagnostic. Divers outils, tels que des ajustements (actes chiropratiques), des mobilisations, des  techniques instrumentales, des conseils hygiéno-diététiques ou  des exercices (posturaux, de renforcement, d’étirement, de stabilisation, de relaxation, de respiration…), sont utilisés et adaptés à chaque patient afin d’optimiser le traitement.Le chiropracteur est un thérapeute de premier contact apte à poser un diagnostic dans son champ de compétence. Vous pouvez donc directement venir le consulter.

chiropraxie01

La chiropraxie en France:

En France, la chiropraxie est peu connue de la population car seulement 700 chiropracteurs exercent à l’heure actuelle sur le territoire. Malgré cela, la chiropraxie est légalisée depuis mars 2002 (Article 75 de la Loi n° 2002-303), et les décrets sur la profession et sur la formation chiropraxie ont respectivement été publiés le 7 janvier 2011 (Décret no 2011-32), et le 20 septembre 2011(Décret n° 2011-1127).
L’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), agréé par le ministère de la santé, est le seul établissement français à dispenser cet enseignement.  Il possède une antenne à Paris, et une  à Toulouse. La durée des études est de 6 ans à temps plein, soit 5500 heures de formation alliant théorie et pratique.

La chiropraxie est la seule profession de santé pour laquelle la formation est standardisée au niveau mondial. Ainsi tous les chiropracteurs, à travers le monde, reçoivent une formation équivalente aboutissant à la délivrance d’un même diplôme.


Quelques chiffres :

                      • 1ère profession de santé manuelle au monde.
                      • 3ème profession de santé aux Etats-Unis après médecine et dentisterie.
                      • Environ 700 praticiens en France, 100 000 dans le monde.
                      • La chiropraxie c’est plus de 2 000 000 de patients traités par jour.